"On a demandé au poisson : avez-vous des nouvelles à nous donner de la mer ?
Il a répondu : beaucoup, mais j'ai la bouche pleine d'eau" 

(proverbe arménien)

Christine Kiffer est depuis bien longtemps sensible aux récits de toutes sortes

Quand elle était petite, en Lorraine, sa mère d'origine arménienne lui racontait en repassant des contes étranges du fin fond des temps... Son père s'était lui spécialisé dans les histoires de chameaux qu'il lançait à la cantonade.

 

Fleuriste, puis plus tard bibliothécaire, Christine raconte au jeune public et aux adultes tout en se formant au théâtre et à l'acrobatie. Sept ans durant elle s'applique à marcher sur un fil !

En 1997 l'Atelier "Pratiques du conte" d'Henri Gougaud ouvre ses portes, elle s'y forge pendant cinq ans un répertoire d'histoires des "quatre coins du monde". C'est là que les premiers lapins commencent à apparaître...

 

Un jour, incitée par Bruno de la Salle, elle entreprend la narration d'un grand récit épique : l'épopée populaire arménienne "David de Sassoun". Elle  rejoint l'Atelier "Fahrenheit 451" du Conservatoire contemporain de littérature orale de Vendôme et y reste sept ans, occupée à ciseler et dépoussiérer ce trésor d'épopée où dormaient princesses et chevaux de feu. 

 

Hop!

Aujourd'hui, libre comme le vent,

Elle raconte ses histoires aux mouflets et aux grands. 

 

 

 

 

 

Conteuse

Mon livre

La Chèvre Biscornue

Lauréat du Prix Nord-Isère 2010  

le Livre de Christine Kiffer, illustré par Ronan Badel, aux Editions Didier Jeunesse Cliquez ici!